> COLLEGE ANNE FRANK > Les disciplines > EIST
Rubrique : EIST     Dernier ajout : Juin 2017.
Les petites graines de Darwin Mai 2017 par Marianne MAZOA-SONNET

"Silence... ça pousse..." en EIST Avril 2016 par Marianne MAZOA-SONNET

Pendant les vacances de Printemps, les élèves d’EIST avaient pour mission de faire pousser différentes graines :
de garance, dont les racines servaient de pigment aux fards romains, évoquée précédemment
de lentilles vertes
de capucines ou des oeillets d’Inde
d’une quatrième sorte de graine au choix de l’élève
Ils devaient également choisir les conditions dans lesquelles ils souhaitaient faire germer leurs graines (type de terre, coton comme base, quantité d’eau apportée aux graines et fréquence (...)

Des fards comme au temps des Romains Janvier 2016 par Marianne MAZOA-SONNET

Depuis le début de l’année, les élèves d’EIST travaillent sur une poudre blanche qui aurait été retrouvée sur le site de fouille d’Augusta Raurica près de Bâle. Cette poudre blanche, de la craie, aurait été découverte dans l’arrière-boutique d’une esthéticienne et lui servait à la préparation de fards de couleur à base de décoction de racine de garance ou d’hématite réduite en poudre.
Les élèves ont pu réaliser leurs propres fards en suivant les "recettes" romaines de l’époque.
Le premier fard à base de garance (...)

EIST : Recherche des conditions de germination Mai 2015 par Marianne MAZOA-SONNET

Les élèves d’EIST (groupes 2 et 5) ont profité des vacances de Printemps pour réfléchir sur les conditions de germination des graines

Atelier EIST : rencontre avec Jasmina LEGROS Avril 2015 par Marianne MAZOA-SONNET